Notre projet
Nos Missions
1. Promouvoir les droits des travailleurs handicapés accompagnés en établissements et services d’accompagnement par le travail
- Accompagner chaque travailleur en ESAT dans son activité professionnelle (reconnaissance et développement des compétences, autonomie).
- Utiliser le travail comme moyen d’insertion et d’autonomie sociale.
2. Défendre l’existence du travail protégé, qui assure un droit au travail à 120 000 personnes
- Valoriser l’accompagnement médico-social mis en oeuvre par les ESAT.
- Travailler en Réseau, partager entre professionnels et promouvoir les initiatives de terrain.
- Accompagner les directions dans le pilotage de leurs établissements et soutenir les professionnels qui interviennent en ESAT.
3. Valoriser la diversité des parcours de chacun.e.s
- Reconnaitre la pluralité et l’originalité des projets d’établissements.
- Développer des activités professionnelles adaptées à la capacité de tout.e.s.
- Reconnaitre la singularité des personnes accompagnées et les ESAT comme organisations apprenantes et capacitantes.
Nos Actions
- Agir pour préserver les valeurs fondatrices, telles que le droit au travail et l’accompagnement médico-social pour les personnes en situation de handicap.
- Promouvoir un marché de l’emploi adapté aux personnes en situation de handicap, socialisant et ouvert sur l’environnement.
- OEuvrer par un dialogue permanent avec les ministères, les élus, les associations nationales, afin de créer des consensus positifs pour le mieux-être des personnes accompagnées en ESAT.
- Etre force de proposition pour l’actualisation constante des projets et défendre l’attribution d’enveloppes budgétaires conformes aux besoins
- Veiller, en partenariat avec les organismes qui agissent dans le même sens, à ce que les professionnels en ESAT puissent correctement exercer leur rôle dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
- Valoriser l’expertise des équipes de directions qui composent le réseau ANDICAT, dont le quotidien professionnel est de faire fonctionner les ESAT.
- S’appuyer sur l’expérience des acteurs de terrain en organisant des échanges d’idées et de pratiques entre les acteurs du travail protégé
- Professionnaliser et former les professionnels du secteur protégé pour développer les compétences et maintenir leur niveau de connaissance en adéquation avec l’évolution des politiques publiques.
- Promouvoir l’importance des démarches Qualité, la santé et le bien-être au travail ainsi que le respect des Droits fondamentaux.
Projet associatif