Cour des comptes : l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes

Publié le

"L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap. Pour autant, cette évolution démographique n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics et ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n’ont pas été prises en compte.

Le rapport a pour objet d’étudier les conséquences de ce phénomène démographique majeur, insuffisamment appréhendé par les pouvoirs publics".

La partie II du Chapitre II du rapport est dédiée au passage à la retraite des travailleurs d’ESAT qui amène un changement de vie le plus souvent sans accompagnement. Néanmoins, il est indiqué que peu d’ESAT (390 surles 1 500 interrogés) ont inscrit cette question dans leur projet de service.

Parmi les recommandations formulées "confier aux Esat la mission de préparer la fin d’activité et de s’assurer d’un accompagnement à la sortie de l’établissement lors de l’arrêt de l’activité professionnelle (DGCS, CNSA)"

Le rapport complet est téléchargeable sur le site de la Cour des Comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/laccompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-vieillissantes

 







Annuaire

Retrouvez les ESAT de France



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2024
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider