Bonne année ! 2026 sera une année intense et riche en propositions

Publié le

Chers collègues, Chers amis,

Au nom d’ANDICAT, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2026 !

En tant que Présidente d’ANDICAT, je souhaite réaffirmer mon engagement, ainsi que celui des membres du Bureau, du Conseil d’administration et de l’ensemble des équipes d’ANDICAT, pour défendre le droit au travail pour toutes et tous. Nous sommes convaincus que chacun.e doit pouvoir accéder à un emploi, et que les ESAT constituent une réponse essentielle pour celles et ceux qui en sont le plus éloignés.

Notre secteur est confronté à de nombreux défis :

  • Adapter nos accompagnements à des publics dont les profils évoluent,

  • Pérenniser nos activités dans un contexte économique et financier tendu,

  • Coopérer avec le Réseau pour l’emploi tout en respectant les attentes des personnes pour qui le milieu ordinaire n’est pas une option,

  • Mettre en œuvre de nouveaux droits sans que le statut des travailleurs ne change …

Face à ces injonctions parfois paradoxales, nous devons maintenir un accompagnement de qualité, toujours centré sur les besoins des personnes. Ce que nous défendons, c’est un accompagnement sur-mesure, respectueux de l’autodétermination, favorisant la montée en compétences et l’employabilité.

Les textes d’application de la Loi pour le Plein emploi sont désormais publiés. Il nous appartient de déployer toutes les mesures qui relèvent de notre responsabilité :

  • Droits des travailleurs,

  • Accès à la formation,

  • Mise en place des instances représentatives,

  • Passerelles ESAT / milieu ordinaire…

Ces évolutions vont dans le sens d’un progrès pour les travailleurs. ANDICAT sera à vos côtés pour vous informer, vous former et vous accompagner dans la mise en œuvre de ces nouvelles exigences.

En 2025, nous avons notamment engagé de nombreux travaux en lien avec les structures de la réadaptation professionnelle, poursuivi le travail de coopération avec le Réseau pour l’emploi et l’ensemble de nos partenaires, participé aux travaux engagés dans le cadre de la Conférence nationale pour l’emploi, milité en faveur de la régularisation des retards de versement de l’aide au poste et pour un nouveau FATESAT, etc. Autant d’actions qui démontrent à quel point notre rôle est essentiel !

Ces changements doivent s’inscrire dans une démarche de concertation. ANDICAT continuera à défendre auprès des pouvoirs publics, la pertinence des ESAT dans l’offre globale destinée aux personnes en situation de handicap. Nous entendons toujours les discours anti-institution qui opposent les structures médico-sociales au milieu ordinaire. Ne tombons pas dans ce piège : si des évolutions doivent être portées, nous nous devons de conserver une offre pour les personnes les plus vulnérables et de défendre un modèle français engagé en faveur des droits des personnes et exigeant sur la qualité de l’accompagnement.

Vous l’avez compris : 2026 sera une année intense et riche en propositions, fidèle à nos engagements. Et pour cela, nous comptons sur vous : chaque adhésion renforce notre influence collective. Plus notre réseau est fort, plus notre voix porte.
Notre militantisme n’a de sens que s’il est soutenu par votre engagement à nos côtés.

N’hésitez pas à adhérer pour cette nouvelle année en cliquant sur le lien :

Je souhaite adhérer à ANDICAT en 2026

Andicatement vôtre !

Nathalie GYOMLAI.







Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2025
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider