|
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever. Comme chaque année, elle met en lumière l'enjeu de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Au-delà de ce rendez-vous annuel, nos organisations - entreprises adaptées (EA), établissements et services d'accompagnement par le travail (ESAT), entreprises à but d’emploi (EBE) - et tous les professionnels, bénévoles de l’accompagnement socioprofessionnel et de l’insertion par l’activité économique, s'engagent au quotidien pour démontrer qu’agir pour l’accès à l’emploi décent apporte un gain humain, social mais aussi économique pour notre société.
Malgré des progrès notables depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap reste encore aujourd’hui près de 2 fois supérieur à celui de la population dans son ensemble ; soit à 12%.
Face à ce constat, ANDICAT, APF France handicap, LADAPT, Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) et l’Unapei ont constitué un groupe de travail en 2023. Ce collectif a pour but de structurer et renforcer les coopérations qui se sont progressivement nouées avec les acteurs du champ du handicap au sein de l’expérimentation TZCLD lancée en 2016, pour une meilleure prise en compte des situations de handicap des personnes privées durablement d’emploi. Fin 2024, un quart des volontaires dans l’expérimentation TZCLD étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOETH), démontrant combien les personnes en situation de handicap figurent encore aujourd’hui parmi les premières exclues du monde du travail.
Consultez la note téléchargeable ci-dessous
|