Pour un droit à l'emploi effectif pour toutes et tous : coopérer pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Note collaborative (ANDICAT, APF France handicap, LADAPT, Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), Unapei)

Publié le

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever. Comme chaque année, elle met en lumière l'enjeu de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

 

Au-delà de ce rendez-vous annuel, nos organisations - entreprises adaptées (EA), établissements et services d'accompagnement par le travail (ESAT), entreprises à but d’emploi (EBE) - et tous les professionnels, bénévoles de l’accompagnement socioprofessionnel et de l’insertion par l’activité économique, s'engagent au quotidien pour démontrer qu’agir pour l’accès à l’emploi décent apporte un gain humain, social mais aussi économique pour notre société. 

 

Malgré des progrès notables depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap reste encore aujourd’hui près de 2 fois supérieur à celui de la population dans son ensemble ; soit à 12%. 

 

Face à ce constat, ANDICATAPF France handicapLADAPTTerritoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) et l’Unapei ont constitué un groupe de travail en 2023. Ce collectif a pour but de structurer et renforcer les coopérations qui se sont progressivement nouées avec les acteurs du champ du handicap au sein de l’expérimentation TZCLD lancée en 2016, pour une meilleure prise en compte des situations de handicap des personnes privées durablement d’emploi. Fin 2024, un quart des volontaires dans l’expérimentation TZCLD étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOETH), démontrant combien les personnes en situation de handicap figurent encore aujourd’hui parmi les premières exclues du monde du travail.

Consultez la note téléchargeable ci-dessous

 

En s’appuyant sur l’expérience du terrain, le groupe de travail propose ici une mise en lumière de coopérations et d’outils favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous invitons par cette démarche les acteurs de terrain à s’emparer des exemples concrets, des outils et initiatives mises en lumière pour développer de nouvelles coopérations opérationnelles. L’objectif est double : sécuriser les parcours professionnels et favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en tirant parti de la complémentarité entre les réseaux du travail adapté et protégé, de l’insertion et des EBECar nous en sommes convaincus : c’est en coopérant que le droit à l’emploi pour toutes et tous pourra pleinement exister.

 

La pertinence de cette démarche se confirme dans un contexte politique et budgétaire qui met en péril les actions de nos structures en faveur des personnes privées durablement d’emploi. À l’heure des choix budgétaires, il est donc temps d’affirmer clairement notre priorité : faire le choix de l'emploi pour toutes et tous.

 

Financer l'emploi pour toutes et tous : un choix juste et efficace !

26 organisations nationales engagées pour le droit à l'emploi, l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, l'insertion par l'activité économique et les solidarités ont publié une tribune collective dans La Croix journal pour alerter sur un enjeu essentiel : financer l’accès à l’emploi pour toutes et tous. À l’heure où le projet de loi de finances 2026 prévoit des coupes qui fragiliseraient l’action menée auprès des personnes durablement privées d’emploi, elles rappellent une réalité simple : loin d’être une dépense, l’emploi est un investissement rentable, juste et efficace.

 

Lire la tribune publiée par La Croix

 




Note_Coopérer pour l'inclusion Note_Coopérer pour l'inclusion



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2025
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider