Exonération de la taxe sur les salaires pour le personnel d’encadrement d’ESAT

Publié le

Suite à l’interrogation d’un adhérent, nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse apportée par Jean-Pierre Lagay du Cabinet Léo Jégard.

 

 

« Cela ne peut concerner à mon sens que les ESAT ayant opté pour le paiement de la TVA.

 

Ces ESAT doivent, selon la doctrine administrative, constituer deux secteurs distincts, l’un assujetti à la TVA (la production), l’autre exonéré (le médico-social).

 

Ces deux secteurs distincts sont à constituer en matière de taxe sur les salaires.

 

Si le budget production est financé exclusivement par les facturations aux clients, les rémunérations du personnel affecté à la production seront exonérées de taxe sur les salaires.

 

A l’inverse, les rémunérations du personnel affecté au secteur médico-social seront assujetties en totalité à la taxe sur les salaires.

 

Ce qui compte, c’est bien l’affectation et non le mode de financement.

 

Si l’on considère que le personnel d’encadrement de l’atelier est affecté en totalité à la production, la rémunération de ce personnel sera exonérée de taxe sur les salaires.

Si l’on considère que le personnel d’encadrement a également une activité de soutien (médico-social), sa rémunération sera assujettie à la taxe en fonction d’un rapport d’assujettissement.

 

Ce rapport d’assujettissement comprendra au numérateur les recettes exonérées de TVA (essentiellement la dotation globale) et au dénominateur les recettes exonérées ci-dessus majorées des recettes taxables à la TVA.

 

A noter que depuis un texte paru au Bofip le 16 juin 2014, les aides à l’emploi sont exclues du rapport d’assujettissement. L’aide au poste ne doit donc pas intervenir pour le calcul de ce rapport. »

 

 

 

Jean-Pierre Lagay

LEO JEGARD ET ASSOCIES




Annuaire

Retrouvez les ESAT de France



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

Mentions légales
©ANDICAT 2018
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider