Notre histoire


Notre histoire

L’Association nationale des Directeurs/trices et Cadres d’ESAT (ANDICAT) a été créée en 1997 sur une initiative commune de directeurs d’établissements et service d’accompagnement par le travail (ESAT).

Première représentante de ces établissements présents sur toute la France, elle regroupe des professionnels du secteur médico- social ayant, ou ayant eu des responsabilités de direction ou de cadres, dans la gestion des ESAT, privés ou publics.

La force d’ANDICAT repose sur sa représentativité du secteur, l’expertise de ses propositions, sa proximité avec le terrain, sa capacité de mobilisation et son esprit de dialogue avec l’ensemble des acteurs.

Notre mission : promouvoir le travail protégé

Les ESAT constituent une spécificité dont il faut valoriser les valeurs fondatrices en faveur des personnes qu’ils accompagnent. Véritables « Bouclier social », ils ont un statut hybride, c’est-à-dire qui associe à la fois l’expertise de l’accompagnement médico-social et les enjeux du développement d’activités économiques responsables :

  • Ils proposent un accompagnement médico-social à destination de personnes ayant une reconnaissance de handicap et une orientation prononcée par la CDAPH ;
  • Ils proposent également une activité professionnelle adaptée à une population plus exposée que d’autres à l’inactivité et au chômage (15 % des personnes actives reconnues handicapées sont au chômage en 2021, contre 8 % dans l’ensemble de la population).

Le secteur protégé en quelques chiffres :

  • 1 440 ESAT
  • 119 830 places
  • ~ 120 000 travailleurs en situation de handicap
  • ~ 30 900 salariés travaillant en ESAT



Projet associatif Projet associatif



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2024
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider