Vœux 2023 : l’ensemble du Conseil d’Administration d’ANDICAT vous souhaite une bonne année

Publié le

Chers collègues,

Au nom d’ANDICAT, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

Comme chaque année, vous pourrez compter sur ma mobilisation mais aussi sur celle des membres du Bureau, du Conseil d’administration, des Délégués régionaux, des Correspondants départementaux et des équipes d’ANDICAT, pour défendre et soutenir notre secteur du travail protégé et le droit au travail pour ceux qui en sont les plus éloignés !

2021 et 2022 ont initié un tournant dans l’histoire de nos structures avec la co-construction du Plan de transformation des ESAT et la parution des décrets d’application en décembre dernier. 

2023 marquera également une étape cruciale avec la mise en œuvre de ce Plan et l’engagement de réflexions structurantes pour notre secteur.

Si ce Plan de transformation a (re)légitimé notre modèle en renforçant les droits et le pouvoir d’agir des travailleurs d’ESAT, il réinterroge leur statut et son inévitable évolution.

Et cette question du statut du travailleur d’ESAT est d’ores et déjà à l’ordre du jour : les réflexions sur ce sujet sont engagées, dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap qui remettra prochainement ses propositions au Président, les discussions sont également en cours au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, la pression du Comité des Droits des personnes handicapées de l’ONU se fait de plus en plus insistante pour l’égalité des droits.

Cette évolution s’inscrit dans le sens de l’histoire et nous devons nous emparer du sujet pour être force de propositions, et éviter qu’on ne nous l’impose sans concertation !

Naturellement un certain nombre de préalables, incontournables, doivent être posés en préambule à toute négociation, et le premier d’entre eux est le maintien dans le giron du médico-social du secteur protégé afin de garantir l’indispensable accompagnement des travailleurs.

Ces questions feront l’objet d’une étude d’impacts et seront au cœur des débats de nos Rencontres Nationales des 14 et 15 mars prochains. 

Vous l’avez compris 2023 sera une année charnière, intense et riche de nos propositions et apports, fidèles à nos engagements !

Andicatement vôtre.
Didier Rambeaux


 






Annuaire

Retrouvez les ESAT de France



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2023
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider