Les associations représentant les personnes en situation de handicap et gestionnaires d’ESAT se mobilisent au sujet du Plan de transformation des ESAT.

Publié le

Initié en 2021 dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs du secteur, le Plan de transformation des ESAT est actuellement au point mort.
ANDICAT et ses partenaires ont co-signé un courrier pour relancer les travaux de déploiement de ce plan, qu’ils ont adressé à Madame Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et à Monsieur Olivier Dussopt, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
 
Par ce courrier, les associations nationales réclament la publication rapide du décret en Conseil d’Etat portant sur l’ensemble du plan, ainsi que du décret rendant incitatif le cumul temps partiel ESAT / milieu ordinaire de travail. En effet, le plan de transformation ayant été pensé et construit sur la base de mesures interdépendantes, une mise en œuvre intégrale est impérative.
D’autres chantiers complémentaires doivent être initiés concernant par exemple la création d’un simulateur de ressources ou encore l’élaboration du cahier des charges pour la création de carnets de parcours et de compétences.
Nous réclamons également les moyens financiers pour la mise en œuvre de cette réforme et notamment pour le déploiement de conseillers d’insertion, ou encore le renouvellement du Fonds d’Accompagnement à la Transformation des ESAT.
 
Il faut que la démarche de co-construction engagée par le Gouvernement précédent avec les associations représentant les personnes en situation de handicap et gestionnaires d’ESAT se poursuive pour accompagner l’évolution du secteur et outiller les acteurs dans son déploiement sur le terrain.
 
Signataires du courrier : APAJH, APF FH, ANDICAT, FEHAP, GEPSo, GESAT, LADAPT, Nexem, UNAFAM, UNAPEI, UNIOPSS



Urgence réforme ESAT Urgence réforme ESAT



Annuaire

Retrouvez les ESAT de France



Andicat
12 rue Mayran
75009 Paris
Tél. : 01 42 40 15 28

SIRET : 444 490 056 00025
N° de déclaration d’activité : 11 94 058 99 94

Mentions légales
©ANDICAT 2022
x
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'établir de manière anonyme des statistiques de consultation. Valider