But d'Andicat
Nos Objectifs et projets
- Défendre les valeurs fondatrices, telles que le droit au travail et l’accompagnement à la vie sociale pour les personnes handicapées.
- Promouvoir un second marché de l’emploi adapté aux personnes handicapées, socialisant et ouvert sur l’environnement.
- Oeuvrer par un dialogue régulier lors des évolutions législatives avec les ministères, les élus, les associations nationales, afin de créer des consensus positifs pour le mieux-être des personnes accueillies en ESAT.
- Etre une force de proposition pour l’actualisation constante des projets et des moyens.
- Veiller, en partenariat avec les organismes qui oeuvrent dans le même sens, à ce que les directeurs et cadres des ESAT puissent correctement exercer leur fonction dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
- Organiser des échanges d’idées et de pratiques entre les responsables d’ESAT et d’associations.
Nos principes intangibles
- Affirmer la primauté de la parole des acteurs de terrain.
- Proposer et dialoguer avec l’ensemble des pouvoirs publics, de façon continue et sans compromission.
- Valoriser les personnes handicapées et s’opposer à toute démarche commerciale ou mercantile qui porte atteinte à leur image.
- Œuvrer au plus près des personnes handicapées et des structures, en développant des délégations réagionales, dynamiques et réactives.
- Rassembler et impliquer, par une méthode largement participative, un maximum d’acteurs militants formés aux responsabilités du terrain.
Nos outils
- Les rencontres nationales : Une fois par an, généralement au mois de mars à Paris, cet événement rassemble, sur deux jours, 700 à 800 personnes qui débattent de l’ensemble des problématiques liées aux ESAT. ANDICAT invite à cette occasion les décideurs, financeurs et gestionnaires à réfléchir sur des thèmes d’actualité.
- Des rencontres régionales : Organisées par les délégués régionaux, elles permettent une remontée permanente d’informations sur les réalités, les préoccupations et les propositions du terrain.
- La session nationale de formation : Elle se tient au mois de novembre dans une ville de province chaque fois différente. La région hôte est moteur de la conception et de l’élaboration du programme de formation, à la fois réglementaire et opérationnel.
- Des stages de formation : Portant sur les «fondamentaux» de la fonction de directeur et de cadre. Le marketing, la conduite de projets pour travailleurs handicapés psychiques ou vieillissants, la formation des travailleurs d’ESAT...
- Des enquêtes, des recherches, confiées à des groupes de travail.
- Des notes d’expertises : Commandées à des personnalités qualifiées (juristes, commissaires aux comptes, économistes...). Elles apportent un éclairage technique sur des points précis (CPOM, statut juridique des travailleurs handicapés, prévoyance, financement...) et aident ANDICAT à ajuster son positionnement.
Projet associatif ANDICAT_2024